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Pour la 2ème manche des championnats en circuits, le "Belgian Circus" s'est déplacé le 9 mai 1993 en France, sur le circuit de MagnyCours. Dans le cadre des championnats de Suisse, les Belges ont eu l'occasion de batailler en 125cc, 250cc, Supersports, Superbikes, Monobikes et Side-cars dans des courses mixtes et en Promos 125cc et Promos 250cc dans des courses belges.

Malgré la longueur du déplacement, 127 concurrents belges se sont présentés au contrôle technique assuré par Jean-Luc Dequenne. Claude Danis, l'initiateur de cette confrontation belgo-helvétique, était particulièrement satisfait de ce succès de participation.

La colonie belge était encore renforcée par une quarantaine de commissaires de piste. Sans leur présence, la manifestation aurait sans doute dû être annulée. En effet, le logement qui leur était réservé par les promoteurs du circuit était pratiquement insalubre et les commissaires suisses avaient préféré prendre la route du retour. Ce "couac" n'est nullement imputable aux organisateurs suisses dont l'accueil a été par ailleurs très chaleureux. L'organisation était très relax et les retards dûs à la météo aux essais et à la panne de chrono (un comble pour un pays réputé pour sa fine horlogerie) le dimanche n'ont pas eu l'air de perturber les Suisses, au grand dam de Jean Patinet qui n'arrêtait pas de faire les cent pas.

Mais on ne badine pas avec la discipline chez les Helvètes. Ainsi, un pilote 125cc qui est rentré aux stands sans casque sur la tête à l'issue des essais après s'être arrêté sur le circuit s'est vu infliger une amende de 600 francs suisses (plus de 10.000 FB / 250 EUR).

Le circuit tracé à flanc de colline, long de 4.271 mètres, n'est pas facile à mémoriser. Si les Suisses le connaissent bien pour y concourir régulièrement, les Belges étaient un peu perdus, même ceux qui avaient pu se libérer pour participer aux essais libres du vendredi, et se retrouvaient loin sur les grilles de départ. Heureusement, la situation s'est améliorée lors des courses et, avec un brin de chance, les Belges auraient pu enlever deux ou trois courses mixtes.

Tous les pilotes présents ont été enchantés de cette confrontation avec les Suisses et espèrent qu'elle sera reconduite en 1994 (ce qui sera le cas).


Les vainqueurs des courses belges ont été Philippe Ronkart (Promos 125), Rudi De Groote (Promos 250), Marc Fissette (Série 400 Inter) et Didier Jadoul (Série 400 Junior),

Dans les courses mixtes, les meilleurs Belges ont été Marc Fissette (3ème en 125cc), Albert Aerts (5ème en 250cc), Patric Orban (5ème en Supersport), Richard Hubin (3ème en Superbikes) et Chris Baert-Christophe Dehaen en Side-cars.

  

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