[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [bikesnplanes_archives]
[bikesnplanes_Index]
[bikesnplanes_motos]
[bikesnplanes_archives]
[bikesnplanes_avions]
[bikesnplanes - Photos divers]
[bikesnplanes - Qui sommes-nous ?]
[bikesnplanes - Contact]
[bikesnplanes - Liens]
[bikesnplanes_archives_Années 2000]
[Franco_20040418_Laverda]
[Franco_20040418_SSport]
[Franco_20040418_SStock1000]
[Franco_20040418_250cc]
[Franco_20040418_Yam]
[Franco_20040418_SC]
[Franco_20040417_ProbikeEssais]
[Franco_20040417_Probike]

La première édition des RAC Spring Races, disputées sur le circuit de Spa-Francorchamps les 17 et 18 avril 2004, constituait le coup d'envoi en Belgique des championnats nationaux 2004. Avec son Probike de 8 heures disputé le samedi de 16 h à minuit, le RAC Junior a innové en proposant à tous les licenciés belges un "mini 24 Heures". Si la victoire finale a été enlevée par le Team Jadoul, champion 2003, c'est au guidon d'une nouvelle machine: la Kawasaki ZX-10R.

Il faut souligner le travail formidable accompli par les chronométreurs et notamment Francis Goblet de RIS, qui devait non seulement enregistrer les prestations accomplies par les coureurs sur la piste, mais également les corriger en fonction des sanctions décidées par la direction de course, entre autres pour franchissement des lignes blanches (extérieur de la Source ou haut du Raidillon), ce qui se traduisait par la suppression du meilleur temps pendant les essais ou une dégradation de 5 places pendant les courses.

Le dimanche était consacré à une journée traditionnelle de sprints, certaines courses comptant également pour les championnats de Hollande.

La tradition a malheureusement été respectée en ce qui concerne les conditions météo rapidement changeantes dans la cuvette ardennaise. Après des essais bénéficiant d'un généreux soleil, de gros nuages ont envahi le ciel peu avant le départ du Probike et une petite averse est venue détremper la piste au baisser du drapeau national. La pluie a de nouveau accompagné les coureurs pour le dernier

quart de l'épreuve. Le lendemain, les nuages étaient toujours là et la pluie a été remplacée par un vent assez fort tandis que la température avait dégringolé d'une bonne dizaine de degrés.

La première épreuve de la saison draine habituellement un public nombreux, en manque de compétitions après les longs mois d'hiver. Ce ne fut pas le cas cette fois-ci. Cette désaffection des spectateurs est-elle due aux conditions météo ou au manque d'attractivité des abords du circuit? Sans doute un peu des deux.


Les vainqueurs de ces épreuves à Francorchamps ont été Didier Jadoul – Wim Van Achter (Probike Freebike), Alain Botton – Patric Orban (Probike 600cc), Tom Vanlandschoot (Yamaha Cup Plus), Adrien Capomasi (Yamaha Cup Junior), Etienne Robert (Laverda Cup), Sébastien Le Grelle (les deux manches en Supersport), Sébastien Le Grelle (Superstock 1000), M. Edwards (Supermono), les Hollandais Vander Marel (125cc) et Lakerveld (250cc) et Steinhausen-Hopkinson (Side-cars).

  

Voici une sélection  de nos photos.

Pour les visionner, cliquez sur les vignettes ci-dessus.


Hier is een selectie van onze foto's

Klik op de thumbnails hierboven om ze te bekijken


Here is a selection of our photos

To view them, click on the thumbnails above